Christophe Huet

graphisme - Julie Mercey - Graphiste - Lozère Cévennes

Christophe Huet est un professionnel français de la retouche photo, connu et reconnu dans le monde la création et du montage d’image. Il a suivi des études de musique et d’ingénieur du son, et étudie dans la section photo de l’école Louis Lumière à Noisy-le-grand. Puis il travaille au laboratoire Picto, spécialiste du traitement de l’image photo et de l’impression numérique, où il a la chance de côtoyer de célèbres photographes publicitaire tels que Jean-Baptiste Mondino et Raymond Depardon. Il fait ses premières retouches auprès de Dimitri Daniloff au début des années 2000 et depuis 2005 il est gérant du studio de retouche photographique Asile.

Christophe Huet travaille essentiellement via des agences de publicité pour des clients tels que Perrier (1), Orange (2), Nike, Oasis, EDF, Milka, PlayStation (3), Decathlon, Motorola, Campbell (4), mais aussi pour les causes d’associations de lutte contre le cancer et le SIDA, Amnesty International, le Samu Social, la lutte pour l’écologie et bien d’autres. Il se sent responsable de l’image qu’il crée et a pour cela plusieurs fois refusé des demandes pour raisons personnelles considérant que leur contenu ne correspondait pas à son éthique.

Il travaille avec des photographes mais aussi à partir de photos issues de banques d’images et cherche avant tout à ce que le travail de retouche soit invisible même si l’improbabilité ou la simple étrangeté de l’image révèle sa nature truquée.Quand il détaille les étapes d’un projet il parle d’abord d’écoute pour comprendre le projet et bien préparer les prises de vue, ensuite viens l’échange pour trouver les techniques et effets spéciaux à utiliser pour lier les images, et enfin vient l’estimation du temps de travail nécessaire pour accomplir l’image. Cette image est le résultat du travail de toute une équipe, photographe, directeur artistique, retoucheur, graphistes etc. Il leur faut en moyenne 3 à 4 jours pour la réalisation d’un projet, quelques fois pour des travaux plus simple une journée suffit et pour des travaux plus compliqué cela peut aller jusqu’à 10 jours.

Il a dit à Karine Lesquerre du site trumblr.com « Ce qui m’intéresse le plus est très certainement de travailler en équipe au service d’une idée et d’apporter à l’image ce dont elle a besoin. Il arrive que des images n’aient besoin que de peu de retouche, donc une certaine retenue est nécessaire afin de conserver une part de naturel. La plupart des images de notre site ont été réalisées avec des directeurs artistiques, des photographes et toutes les personnes concernées par un projet commun. J’aime beaucoup les challenges, comme toute mon équipe, d’autant plus maintenant avec toutes les possibilités qu’offre la 3D. Nous aimons explorer ces techniques nouvelles afin de les mettre au service de l’image. »